• Maison

Comment nettoyer sa cheminée ?

Elle vous accompagne durant tout l’hiver avant de s’accorder quelques mois de repos durant l’été : la cheminée. Pour l’utiliser le plus longtemps possible et éviter les dangers, comme une intoxication au monoxyde de carbone ou un incendie, son entretien est indispensable.

  • Le conduit de fumée

Les feux de cheminée sont l’une des principales causes d’incendie d’habitation. En effet, la fumée de la cheminée dépose du goudron sur le conduit, qui est très inflammable.
Le ramonage est une opération qui consiste à nettoyer la paroi intérieure du conduit de fumée afin de décoller et éliminer les suies et les dépôts inflammables : il permet ainsi d’assurer la vacuité du conduit sur tout son long.

Le ramonage mécanique est obligatoire, conformément aux dispositions légales en vigueur, mais il ne détruit pas complètement les résidus du goudron et de calcin. Il est donc important de combiner le ramonage chimique et le ramonage mécanique afin de limiter les risques de feu de cheminée tout en garantissant économie, sécurité et confort.

La bûche de ramonage ECOGENE s’utilise en début de saison ou si vous ne connaissez pas l’état de votre conduit. Elle va réaliser un ramonage chimique de votre installation et vous permettre de profiter immédiatement et en toute sécurité de votre cheminée.

Le ramonage sera tout à fait terminé après quelques jours de fonctionnement à feu moyen qui finiront de détruire les suies et les goudrons.

Pour utiliser la bûche de ramonage ECOGENE :

  1. Faire un bon feu pendant 1 h pour chauffer le conduit. Étalez ensuite les braises.
  2. Sortir la bûche de sa boîte et la placer sur le lit de braises (dans son sachet).
  3. Réduire le tirage. La bûche va brûler pendant 1 h environ et effectuer le ramonage chimique de votre cheminée. Dès que la combustion de la bûche est terminée, vous pouvez recharger votre cheminée en combustible.
Utilisation de la bûche de ramonage ECOGENE en 3 étapes
  • Le foyer de la cheminée

Une fois le conduit propre, le foyer doit à ton tour être nettoyé.

Pour cela :
- Retirez les cendres avec une pelle, une balayette ou d’un aspirateur.
- A l’aide d’une bosse et d’un mélange vinaigre blanc/eau tiède, frottez toutes les parois du foyer.
- Rincez avec une éponge et de l’eau puis séchez avec un chiffon propre.

Afin de raviver la patine et de retrouver un noir profond, la crème rénovatrice fonte sera votre meilleure alliée ! Commencez par dépoussiérer les plaques de la cheminée. Appliquez ensuite la crème à l’aide d’un chiffon doux ou d’un pinceau. Laissez sécher puis lustrez avec un chiffon doux non pelucheux ou une brosse pour donner un aspect patiné naturel.
C’est la touche finale pour une cheminée flambant neuve !

  • Le manteau de la cheminée

Après l’intérieur, c’est maintenant à l’extérieur de se refaire une beauté.

Voici une astuce simple pour nettoyer le manteau de la cheminée : mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et frottez énergiquement à l’aide d’une brosse. Rincez ensuite à l’aide d’une éponge propre et de l’eau puis séchez avec un chiffon.

  • La vitre d’insert

Pour que la vitre d’insert retrouve sa transparence, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial inserts en spray ou mousse qui dissout et décolle les traces noires de suie, goudron et fumée.

Vaporisez à environ 30 cm et étalez le produit uniformément sur la surface froide. Laissez agir quelques secondes. Essuyez ensuite avec une éponge humide et renouvelez si nécessaire.

Il est conseillé de réaliser ce grand nettoyage juste avant l’hiver et au printemps.

Découvrir Nettissime

Faîtes briller votre maison, protégez-la des insectes, entretenez votre extérieur et votre piscine grâce aux produits de Nettissime.
Voir la boutique
Découvrir Nettissime
  • Fabriqué en France

  • Livraison offerte à partir de 49 € d’achat

  • Paiement sécurisé